Slow Food France avait choisi la pomme de terre pour thème de sa 1ère journée nationale le 15 sept. dernier. Les trois douzaines de conviviums de l'hexagone ont proposé toutes sortes d'animations, de présentations et de dégustations ce jour-là.

À Montpellier, nous avions choisi une action en deux volets : une animation le samedi matin au marché des Arceaux (voir le billet précédent) et des recettes mettant en valeur la pomme de terre proposées par des chefs dans près d'une vingtaine d'excellentes tables des villes et des champs dans et autour de Montpellier.
 

Le Jardin aux Sources à Brissac avait mis à sa carte pour la journée nationale Slow Food une mousse de pomme de terre avec une soupe de framboise au vin pétillant. Brissac est un joli village dans la magnifique vallée de la Buèges, il y fait frais près des sources et sous les grands arbres quand le cagnard cogne partout ailleurs. Isabelle et Jérôme Billod-Morel ont fait de leur restaurant une table accueillante et de bonne réputation. Le temps s'annonçait beau en cette journée du 16 septembre. Autant de raisons d'y réserver une table avec des ami(e)s et de se retrouver une demie douzaine de convives à la terrasse en ce dimanche midi.

Accueil chaleureux de la patronne. Nous choisissons le menu « Esprit régional » à 31 euros. Le premier vin, AOC Coteaux du Languedoc blanc du Mas Brunet, 2006 est bientôt dans le seau à refroidir cependant qu'arrive une mise en bouche (une crème de langouste) dans un petit verre. Le vin (nez d'agrumes et de goyave, bonne nervosité) est bien accordé à l'entrée : intercalé de tomate semi confite et mousse de brandade, tartare cuit aux herbes et pomme grany smith râpée, vinaigrette aux herbes fraîches, un plat frais et savoureux. Les suffrages se partagent entre le cabillaud en briochon garni d'une mousseline fine saveur bonbon sur une tartine provençale à la moutarde et émulsion de cerfeuil et la gigolette de lapin farcie à la nectarine et confite à la cartagène légèrement parfumée au miel de bruyère blanche et lavande.

Changement de vin : le blanc du domaine Henry 2005 légèrement anisé et aux notes de cire, un  peu végétal et avec du gras s'accorde bien avec ce qui nous est servi ainsi qu'avec l'assortiment de fromages affinés (chèvre et brebis dont un bon roquefort). Le dessert, prétexte à notre venue fait son entrée : plaisir des yeux et de la bouche, la mousse de pomme de terre vanillée est surmontée d'une soupe de framboises au vin pétillant et d'une boule de glace, l'assiette comporte aussi une pomme découpée en rafale et des lames de courgettes marinées à la badiane accueillant une salade de fruits. Les photos montrent le repas en raccourci avec ses présentations d'assiettes toujours attreyantes et évoquent les fines saveurs que le chef se plait à assembler.

Promenade sous les grands arbres du bord de l'eau et arrêt dégustation sur la route du retour  de la gamme complète des vins du Mas Brunet au Causse de la Selle.

Le Jardin aux Sources
Isabelle et Jérôme Billod-Morel
30, av. du Parc
34190 Brissac
04 47 73 31 16
isaje@club-internet.fr
fermé D soir, L et Me (hors saison)
site Internet 

Crédit photo : Slow Food et remerciements à Élisabeth Keh