À la Foir'Fouille, ils vous fourguent de la merdouille
Par Igor Gourévitch le mardi 14 août 2007, 15:35 - en piqué, blog à part - Lien permanent
Dans notre beau midi (que le monde entier nous envie) il n'est pas question de laisser sa voiture en plein cagnard quand on la gare près de chez soi. Comme mon allée manque de grands arbres sous l'ombre protectrice desquels se placer, j'ai pris l'habitude de monter chaque année le printemps venu un abri de toile de 3 à 4 m sur 3 m. J'en avais un, acheté il y a trois quatre ans en promo dans une grandes surface, et il avait supporté le grand soleil, le vent, la pluie, les démontages et remontages même s'il avait fallu renforcer certaines attaches et faire usage d'adhésif pour consolider des emboîtages. Il a fini cependant par rendre l'âme, si on peut parler comme le poète d'un tel objet, au niveau d'une pièce de jonction en plastique et je me suis mis en quête d'un nouvel abri.
Je pensais en trouver en promo dans une grande surface. Je prospecte un peu et je me rends compte que le type d'abri que je recherche n'est plus trop à la mode, les modèles sont plus grands ou plus petits, plus sophistiqués ou plus simplistes et que je ne vais pas retrouver facilement un remplaçant similaire à celui que j'avais. Sur la foi d'un prospectus déposé dans ma boîte à lettres, je finis par aller à la Foir'fouille de la route de Nîmes où, dans le désordre bien connu de ce genre d'établissement, je recherche l'abri qui semble correspondre à mes besoins. Manque de pot y en a plus car mon prospectus est celui de la quinzaine précédente mais il y aurait un modèle presqu'équivalent mais un peu plus cher cette quinzaine, sauf que quand on le cherche le lot est épuisé (ah! Si vous étiez venu hier mon bon Monsieur) mais il se pourrait qu'il y en ait à l'autre Foir'Fouile, celle de la route de Toulouse.
Une nuit de repos pour récupérer des fatigues de l'expédition et je me pointe le lendemain matin au lieu indiqué. Aidé par le gérant je trouve le lot de que, dans ma simplicité, j'appelai un abri en toile ou une tente ou un dai ou une pergola et qu'on doit désigner maintenant par le nom de barnum. Allons y pour un barnum. Je vérifie que les dimensions correspondent bien à la place dont je dispose et je dois me contenter de l'image plutôt flatteuse du dispositif qui figure sur l'emballage pour me faire une idée de ce que je vais acheter (pas de modèle monté en démonstration, pas de possibilité d'ouvrir le paquet pour examiner la solidité des tubes, l'épaisseur de la toile et autres qualités). Je paye et j'emporte le paquet.
Rien à redire pour le montage, la notice consiste en dessins montrant dans quel ordre les tubes numérotés doivent être emboîtés et clipsés. Aidé par mon apprenti jardinier, je parviens en une petite heure à dresser le barnum. Je renforce par des piquets de tente qui me restent du dai précédent les fixations des embases et des haubans. Les tubes me paraissent assez grêles aussi bien pour leur diamètre que pour l'épaisseur du métal. Une fois monté l'ensemble est presqu'aussi joli à voir que sur la photo du paquet et, s'il me paraît un peu fragile, je me dis que quelquefois la souplesse d'un bâtiment lui permet de mieux résister aux rafales que des constructions plus lourdes et plus rigides et puis que nous sommes à Montpellier et pas dans les Caraïbes en zone de cyclone tropicaux.
La première semaine qui suit semble confirmer ce point de vue, vents légers ou moyens et le barnum oscille souplement, grâcieusement même, dans l'air. En deuxième semaine, le vent force un peu plus et le frêle édifice prend un air penché, je me rassure en pensant que la tour de Pise a le même air et que ça fait longtemps que ça dure. Une nuit les rafales se font plus fortes et au matin je constate qu'un des longs tubes horizontaux a flambé (1) et s'est plié. Ayant conservé les tubes plus solides de la pergola précédente, j'entreprends de redresser le tube plié et je le consolide par une attelle faite d'un de ces tubes de réserve que je fixe par de l'adhésif. Je procède à la même opération sur l'autre long tube homologue, je redresse l'ensemble de l'ossature et l'arrime par du fil de fer aux branches des arbres proches. Je pense que je suis tranquille pour la saison.
En troisième semaine une tramontane soutenue s'établit et un matin je retrouve le barnum sens dessus dessous. Je prends quelques photos (à venir) pour la postérité et je profite d'une accalmie pour redresser chaque tube plié, le consolider par une attelle et remettre les appuis en place. J'ai le sentiment que le barnum ainsi consolidé (et qui a doublé de poids) devrait résister aux rafales d'une tramontane certes un peu forte mais relativement commune ici. En revanche, il devient indémontable car les tubes principaux de l'ossature sont tous doublés par d'autres tubes fixés par de l'adhésif. Je pense que pour l'automne et l'hiver je vais laisser en place l'ossature de tubes et enlever la toile que je remettrai en place au printemps suivant si elle résiste jusqu'à la fin de l'été. Comme l'indique le titre de ce billet Foir'Fouille rime bien avec merdouille (2). Ce que c'est que de tirer toujours plus les prix vers le bas, en important massivement de pays où la qualité (même minimale) n'est pas le souci premier des fabricants.
- flambé au sens mécanique (flambage)
- j'ai idée que la commission d'enquête qui recherche les raisons de l'écroulement du pont autoroutier de Minneapolis ferait bien de vérifier si ce n'est pas la Foir'Fouille qui l'a vendu
Commentaires
quand est-ce que les gens comprendront qu'un bas prix, tel une médaille comporte son revers !
Il faut être dupe pour croire que bas prix, surtout quand on cherche un barnum résistant au dieu Eole, rime avec résistance et qualité !
je sais, pour avoir travailler dans un magasin foir'fouille, (en haute normandie celui ci) que foir'fouille ne rime en aucun cas avec qualité. Dans ce genre de distributeur que chiffre d'affaire est plus important que qualité. Et meme si pour cela il faut tenter d'arnaquer le client en évitant au maximum de montrer le produit a celui ci. un procès (que j'ai gagné) vient de leur montrer que tous les clients ou employés ne sont pas que stupide.
mais, vous avez tous raison, il faut être stupide pour penser que d'acheter un article moins cher à la foirfouille , va nous faire gagner de l'argent.
mensonge, la qualité se paye. mais,mais, dans bien des endroits grandes surfaces toutes enseignes confondues, vous trouverez des produits similaires avec pas plus de qualité, mais plus cher qu'à la foirfouille. car tout est fabriqué à moindre coût, en Chine bien sur car tout le monde fait fabriquer la bas.
donc si vous voulez acheter de la merdouille, aller à la Foirfouille, c'est là que c'est le moins cher........
et si vous voulez de la VRAIE QUALITE, et bien recherchez une fabrication Française mais, mais, soyez prêt(e) à payer cette qualité, dans le cas contraire, ne pleurez pas.
la qualité gratuite n'existe pas.
Sa me fait bien rigoler, les gens qui se plaignent d'avoir été "arnaqué", il ne faut pa croire, les gens ne veulent plus payer, il veulent qu'on leur donne tout à moinre coût. un barnum carrefour ne resisterai pas aussi au vent et surtou a la tramontane, et il faut que vous sachiez que se sont les même usine qui fabrique les produit de che arrefour, la foir fouille et j'en passe. Moi je peut vous dire que la foir fouille est une enseigne respectable avec des produits attractif avec des prix défiant toutes concurences, après si les gens veulent payer 4 à 5 fois plus cher des produits qui ne durerons pas plus logtemps c'est leur problème. C'est plutôt les grand groupe comme carrefour qu'il faut montrer du doigt et non les petit commerce qui essai tant bien que mal à se fair une place sur un marché de requin entouré de consommateur fanatique près à faire des procès pour un produit manquant dans un rayon.
si il fallait que je laisse un commentaire. Il serait plutôt imager ... vous avez déjà vue une guerre ou on lançait un assault avec un couteau suisse et une corde contre des chars armées...euhh oui que dans rambo et le héros est fictif.... après cela chacun trouvera sa réponse et sa moralité il ne suffit pas de regarder le prix mais tout d'abord voir l'usage qu'on lui destine moralité mauvais choix = mauvaise étude de marché
salutations
Oui en effet non seulement mais fausse pub!! !!!! la merdouille!!!!à coup de tract publicitaire,,,,, je me suis deplacé suite à une pub(pas cher!qui ne recherche pas ça! à cette époque ou le bas de laine est vide!)j'avais vu une grande brouette deco poser sur un grand jardin sur le trac, en promo 19,99 euros!!!! chouette! la bonne affaire, je fait le trajet (40km)arriver labas!!!!quelle deception la grande brouette n'etait autre qu'une mini brouette pour mettre des miniscules pots de fleurs !!!encore faut il que je trouve ses pseudo pots(gobelets!!!), j'ai demandé des explications preuve à l'appui, reponse:"désolé, madame fallait vous fier à la statuette à coté de la brouette" et pour finir le bouquet il rajoute:"vous voulez le beurre et l'argent du beurre" que repondre apres ça!!!!! que de retourner chez moi!........bredouille , je n'ai eu ni le beurre, ni l'argent, ni la fermiére !!!!ça m'apprendra à croire aux fausses images!
ALERTE !!! Pour avoir vécu une mésaventure avec la FOIR FOUILLE de Grasse dans le 06.Je vous aurai prévenu, en tous cas n achetez rien dans ce magasin ou contentez vous de petits objets car si votre article est défaillant on vous proposera un bon d achat et non un remboursement et surtout pour ne pas vous arranger on vous fera meme un refus de vente!!!!Croyez en la malhonneteté de ces gens et passez votre chemin vous vous éviterez bien des soucis!!!Sincères salutations et grande vie à nous: les consommateurs...
Franchement si nous allons dans ces magasins, c'est que nous le voulons bien..Et, comme le dit quelqu'un + haut, les carrrefours, cora, leclerc, quand ils font des opérations "pub", vous croyez que la qualité est meilleure ?
Nous, commerçants indépendants (vetements), on nous ramène au bout de 5 ans une parka dont la fermeture a lâché, un pantalon soit disant usé, porté 5 ans..On le change pour conserver le client..Et, j'en passe..Et, quand on nous dit que nous sommes chers, je leur réponds : est-ce qu'on vous fait les retouches gratuites ? est-ce que si vous prenez 10kg, on vous relache gratuitement le pantalon chez les franchises ?..Est-ce que vous pouvez rapporter un avoir au bout d'un an ?...Non ! et, ben n'allez pas dans certaines franchises, où, au moment des soldes, on fait rentrer des containers entiers de fringues "made in China", qui n'y étaient pas un mois avant...Ne nous plaignons pas, nous l'avons cherché de vouloir tjrs acheter moins cher..Et, qui sait qui se "régale" ? Surtout pas les consommateurs...
Les produits que l'on trouve dans ce type d'enseignes sortent des même usines chinoise que carrefour, Leclerc, et autre. N'en veuillez pas à ces enseignes car ce sont les consommateurs qui choisissent toujours le moins cher. Et n'en veuillez pas non plus aus petits chinois qui veullent aussi mettre quelque chose d'autre dans leurs riz. Alors vous voullez moins cher ...... ils fabriquent moins cher.... mais ils ne veullent pas non plus vous donner leur chemise. Car leurs pouvoir d'achat n'a déjà rien avoir avec le votre . C'est étonnant la misère du monde fait pleurer au 20H mais il ne faut pas oublier qui la créée. A méditer avant de hurler à l'arnaque:
On récolte ce que l'on sème!!!
JE N AI JAMAIS ETE DECUE D AL FOURFOUILLE ICI EN VENDE LE PERSONEL EST SUPER SYMPA ET JE VIENS DE L EST DE LA FRANCE.......
moi je ne suis pas décu de ce que j'achete apres je ne pense pas kil fo acheter des meubles ou d choses comme ca et pui on en a pour notre prix mais niveau déco moi je trouve kil ont un large choix et surtout pour les decoration de noel ou il mette de belle ambiances.
Personnellement, que l'on ne me parle plus de Foir'fouille et compagnie de fripouilles
Je me suis rendue dans un magasin "lafoir'fouille" en Picardie,à Amiens, pour y acheter le lot de 3 casseroles avec poignée amovible à 19,99 euros.
Sur le catalogue était écrit ( Pour tous feux "DONT" induction) Sauf que lorsque sur le lot il fallait lire (tous feux "SAUF" induction)
Il s'agit d'une publicité mensongère !
J'ai fait 30kms pour rien!
Et que l'on ne vienne pas me dire qu'on veut tout gratuit!
En général ce sont des personnes à faibles revenus qui vont dans ces magasins!
Je suis handicapée et je n'ai pas les moyens de m'offrir ce que je veux, tant les prix augmentent.
Savez vous que les magasins Foir'Fouille sont tenus par des indépendants??? et bien OUI !!! Ce sont des commerçants comme les autres "petits" de votre quartier. Et si vous voulez régler un petit différend avec lui, vous pouvez toujours les rencontrer et en discuter. J'en ai fait l'expérience dans un magasin du 62 et j'ai non seulement été écouté mais en plus compris!!! Allez donc essayer de le faire dans toute autre grande enseigne nationale : vous remplirez un formulaire auquel soit on ne repondra pas ou on le fera par un courrier type!!!!
Alors c'est comme partout dans notre entourage: il y a les bons et les moins bons !!! Ne considérez pas une enseigne de franchisés comme une entité complète !!! (autres exemples: Intermarché, Phildar,Jacadi,....)
A bientôt...
Reflechissez deux secondes, si cela est possible !!!
La Foir'fouille n'a jamais été synonyme d'extrême grande qualité !! Les prix qui se pratique dans ces magasins en sont la preuve !
Arrêter de vous plaindre et allez chez un grand distributeur si vous rechercher le produit super qualité, quoique les "lots défectueux" ca arrivent partout !
Les petits Bourges qui vont à la FF pour se divertir, acheter 2 conneries qui feront bien dans leurs salles de bain pendant 1 mois, il y en a plein, parcontre, il y a des gens qui n'ont pas le choix et trouvent les produits qui leurs conviennent et qu'ils vont garder parce que EUX, n'ont pas le choix !
Vous pensez que la FF est de la merdouille, vous n'avez ps inventer la poudre mais dans ce cas , n'y allez plus !!
Noursette,
je suis choquée par vos propos!
J'ai dit que j'étais handycapée, dans un fauteuil, depuis 10 ans et il n'est pas permi à tout le monde de pouvoir réfléchir lorsqu'on un traitement lourd, mais il est possible que j'arrive à réfléchir deux secondes quand mème!
Je ne suis pas une bourge, loin de là!!!
Je fais partie des gens qui n'ont pas le choix finacièrement,c'est pour cela que j'essaie de trouver moins cher à la FF et si j'évite les grands magasins, c'est que des personnes comme vous n'ont aucun respect pour les handycapés (exemple; ignorer la personne qui arrive à la caisse spéciale "handicapée" ou se garer sur les places qui leur sont réserver)
Je suis dégoutée et surtout.........triste de vous avoir lu!!!
A votre tour! Réfléchissez deux secondes, si cela est possible avant de parler!
Par contre, je vous souhaite une très bonne santé pour les années futures!
je suis un peu scandalisée par tout ce que je viens de lire, heureusement qu'il y a ce genre de magasin pour tout le monde, tout ce genre de magasin a été créé pour toute les bourses et surtout aux plus petites, ce qui permet aussi de changer régulièrement tous les petits accessoires pour salle de bain, cuisine, wc à moindre prix et pour ce qui est de la qualité tout dépend de l'usage que vous en faites. alors les raleurs et les pas contents n'y allez plus ou réfléchissé à l'usage de tout ce que vous acheté, pour la personne qui a acheté les casseroles, excusez moi mais quand vous avez vu le prix et la marchandise (escusez mais dans les mains cela a du se voire) il ne faut pas venir pleurer après, si vous voulez de la bonne casserole allez l'acheter ailleurs, et dans tout ce qu'ils vendent il y a comme dans tous commerce grande surface ou pas des lots de mauvaise qualité, sur ce bonne journée
Le français est râleur on pourrait presque dire génétiquement. On fait grève, on crie, on fait des manifs et bien LONGTEMPS APRES on discute, on cherche un compromis, et ENCORE là on RESTE sur ses positions, on ne regarde même pas ce que propose l'autre INTERLOCUTEUR.
Je bosse dans une Foir'Fouille, et je viens défendre mon enseigne.
Ne vous leurrez pas pour ce qui est de la qualité, j'ai déjà vu plusieurs des marques avec lesquelles nous travaillons être présentes chez Leclerc et Géant, pour ne citer qu'eux.
Ceci dit, il arrive qu'effectivement, certains de nos produits ne soient pas à la hauteur de ce qu'on attend d'eux (et par ce "eux", j'entends tout aussi bien le consommateur que le patron qui passe sa commande).
Nos acheteurs achètent du pas cher, en Asie notamment, comme d'autres chaînes de grande distribution, et nous ne sommes pas responsables de la qualité finie, même si nous l'achetons en fin de compte. Si notre enseigne, au niveau national, constate une anomalie vis-à-vis des normes en vigueur, ce qui demeure tout de même rare, elle le fait savoir à tous ses magasins, auquel cas les produits en question sont retirés de la vente. Le plus souvent, nous en faisons l'expérience nous-même.
Pour ce qui est du débat remboursement ou avoir, chaque magasin suit sa propre politique. Personnellement, je privilégie le remboursement, comme cela se fait en grandes surfaces. C'est plus simple et n'ayons pas peur de le dire, ça fidélise la clientèle, même si pour nous ce n'est ensuite pas toujours simple de nous faire rembourser par notre enseinge nationale.
Pour ce qui est de "photos trompeuses" sur les prospectus, je suis assez étonné, dans la mesure où les dimensions de tous les produits proposés sont indiquées sur lesdits prospectus. Mais rassurez-vous là aussi : nous autres employés et chefs avons parfois été impressionnés par certains articles... jusqu'à voir les dimensions des articles ! Nous avons de bons photographes...
A l'inverse, tout comme il m'est arrivé de prendre des produits qui semblaient bien et se sont avérés médiocres, il arrive que certains produits qui ne payent pas de mine se révèlent extrêmement fiables.
La foir fouille c'est un attrape nigot, il arnaque les gens, tu parle des bas prix, il ce font 4 fois le prix d'achat dans leur poche, donc imaginer le prix de fabrication ( qualité pourri, finissions pas fini !! ) La foir fouille sont des voleur, qui contourne la loi, il vous vendent cher de la merde... J'y travail et franchement ce sont des voleurs.
si tous le monde dit que c'est de la merde n'y allés pas et faites pas chié!!!
De toutes facons tous le monde veut du neuf au prix de l'occasion et meme si les gérant se font une marge de 4 qu'est-ce que ca peut vous foutre!!
Soyez à leurs places et faites ce qu'ils font et voyez ce que ca donne...
Je pense que la pluspart des gens ne savent pas ce que c'est que d'etre commercant!!
Allez ciao les bofs!
J'ai lu ton article et visite ton blog que je trouve vraiment tres interessant. Je l'ai ajoute dans mes favoris.
les commerciaux de se magasin de m.... a narbonne ne sont pas commercant ils sont tous c..... et pas sympa conclusion n y alle pas merci
A la farfouille de fenouillet aucamville, on vent que de la merde, des produits qui ne durent pas la semaine, n'y allez pas
et bien la foire fouille grosse arnaque je viens d'acheter un cadre 22 euros et quelques minutes plus tard je vais me balader a confo, et la le meme cadre 9,90 bravo l'arnaque et bien sur pas de remboursement tant qu'a arnaquer les gens autant le faire jusqu'au bout ces voleurs ont perdus une cliente pour de bons
je n'est jamais autant été en colere je suis dans le commerce quand ce genre de choses arrivent soit on rembourse ou au pire on rembourse la difference !!!
La FoirFouille on connait surtout grace au Juste Prix.
Les magasins la Foir'fouille, c'est plus de la déco rigolote, coup de coeur (vu les prix), mais attention à la qualité made in china !!!
Perso, pour décorer ma maison, c'est pas dans ce genre de magasin que je vais trouver, mais concernant les petits objets du quotidien, j'aime bien ce magasin.