La première fois que j'ai rencontré Mouscaillo, c'est le 21 juin 2007 au Carton rouge, ce restaurant-cave à vin ouvert par Christine Charvet depuis fin mars 2007, en plein centre d'Aix-en-Provence, rue de l'Isolette. L'ami Jean-Luc Ch. y organisait un repas autour de la dégustation de vins en aveugle : pour chaque plat un vin tiré de sa cave personnelle et un autre proposé par la patronne du lieu. Je ne vous décrirai pas les surprises, confusions et délices de ce repas (le récit détaillé en a été rédigé par Jean-Luc et peut être obtenu sur demande).

Mais vous parlerai de ce vin proposé par notre hôtesse pour accompagner un carpaccio de saumon fumé d'Écosse label rouge, mariné à l'huile d'olives, petis dés de citron confit, sel de Maldon aux baies roses et poivre d'Indonésie. C'était donc un blanc, doré pâle, au nez d'agrumes avec un peu de fenouil, attaque assez ronde suivie d'une jolie acidité et arômes légèrement réglissés en fin de bouche. Je ne crois pas que nous reconnûmes un AOC Limoux du domaine de Mouscaillo situé à Roquetaillade au-dessus de Limoux. La cuvée servie ce soir-là était de 2004 et faite pour l'essentiel de chardonnay.

À quelques jours de là, quittant Montpellier pour mon voyage annuel de fin juin pour retrouver des anciens des Ballets occitans à Benquet (dans les Landes aux portes de Mont-de-Marsan) chez Manu et Zézé, je fais une halte à la cave d'Occitanie à Saint-Jean de Védas pour une dégustation-rencontre du samedi matin avec des vignerons. Et c'est là que je retrouve Mouscaillo, quasiment en personne puisque le vigneron, Pierre Fort, est présent avec son épouse, Marie-Claire, et me fait déguster deux millésime de sa cuvée de chardonnay AOC Limoux : 2004 et 2005. Deux années où une fine acidité accompagne des arômes de fruits blancs et de fleurs blanches, avec un peu plus de gras en 2004. Après avoir géré plusieurs domaines dans d'autres régions viticoles, Pierre Fort a repris depuis peu le domaine familial dont une faible partie (4,5 ha) est plantée principalement en chardonnay de 35 ans d'âge exposé au nord. Les cuvées proposées sont vinifiées et élevées en fûts d'un demi muids (600 l) dont une faible part de bois neuf.

Le voisin de Pierre Fort à Roquetaillade, Gilles Azam (domaine des Hautes Terres) présentait aussi ses vins ce matin-là. J'ai découvert trois cuvées intéressantes :
- AOC Limoux blanc, cuvée Louis, 2005 , chardonnay 70, chenin 30 ; net, arômes complexes de fruits secs, une belle acidité et une touche de sucre résiduel (3g/l)
– VdP de la Haute Vallée de l'Aude, cuvée Ernest, 2004, chenin, demi-sec (20 g/l sucre) ; très bel équilibre entre acidité et rondeur
– AOC Limoux, rouge, cuvée Maxime, 2005, malbec 50, cabernet sauvignon 30, merlot 20 ; un vin subtil, en finesse, arômes délicats, tanins fondus.
Si on ajoute que Gilles Azam élabore aussi une cuvée de crémant et que Roquetaillade est ce village où Jean-Louis Denois avait créé son domaine de L'Aigle et qu'après l'avoir revendu à la maison Rodet, il continue d'y soigner quelques parcelles et d'y vinifier de belles cuvées, on se dit qu'il faut absolument aller faire un tour dans ce lieu magnifique dominé par une abrupte falaise et perché au-dessus de Limoux. Alors Mouscaillo, on va se revoir.


Marie-Claire et Pierre FORT

Domaine de Mouscaillo
6, rue du Frêne
11300 ROQUETAILLADE
04 68 31 38 25   
mouscaillo@wanadoo.fr 
site Internet 


Gilles AZAM
Domaine les Hautes Terres
4, rue du Château
11300 ROQUETAILLADE
04 68 31 63 72   
les.hautes.terres@wanadoo.fr