Je vous fais profiter, lectrices et lecteurs de ce blogue, du message que j'ai envoyé ce jour à la rédaction du Monde

Chers amis du Monde,

Un bref article surtitré POLLUTION et intitulé Bonnet d'âne pour les centrales électriques allemandes et anglaises et paru dans le Monde daté du samedi 12 mai 2007 a retenu mon attention.
En lisant la dernière phrase, à savoir "Vingt-huit des centrales classées fonctionnent au charbon, les plus polluantes utilisant de la lignite, charbon très riche en carbone", j'ai eu le sentiment d'une explication erronée car pour moi le lignite (et non pas la) est un charbon de formation récente avec une partie végétale non totalement transformée en carbone, donc pas très riche en carbone. Si pollution il y a, elle n'est pas due dans ce cas à une plus forte teneur en carbone (ne pas confondre lignite et anthracite) mais à la présence à concentration élevée de composés soufrés. Un extrait de l'encyclopédie Wikipédia donné ci-dessous vous le confirmera (au terme inadéquat près, car c'est un anglicisme, de sulfure utilisé à la place de soufre). 
Alors le bonnet d'âne pour qui : pour l'AFP, source de cette confusion dans sa dépêche, ou pour vous qui la reproduisez sans la vérifier ?
Salutations

Michel-Igor GOURÉVITCH
MONTPELLIER

Extrait de Wikipédia : ''Le lignite est une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes. C'est une roche intermédiaire entre la tourbe et la houille.
Le lignite est un charbon composé de 50 à 60 % de carbone.
Le lignite est utilisé dans certains pays de l'Est pour produire de l'électricité. Possèdant un fort pourcentage de sulfure, il cause de fortes pollutions et provoque des pluies acides.''