Pour la dégustation, nous avions neuf vins de chez Delicata et quatre de chez Marsovin : quatre blancs tranquilles (un ghirgentina, deux chardonnay/ghirgentina et un chardonnay) tous de 2006, ; deux rosés tranquilles (gellewza) et quatre rouges (gellewza, merlot/syrah/gellewza, syrah/grenache/carignan, syrah/cabernet) tous de 2005. Nous avons gardé pour l'apéritif après la dégustation un blanc pétillant (ghirgentina frizzante) et un rosé pétillant (gellewza frizzante) et pour le repas un rouge de syrah. La liste complète des vins est donnée en fin de billet (les prix sont en lire ou livre maltaise, multiplier par 2,30 pour avoir le prix en euros).

Mon impression d'ensemble est plus favorable pour les blancs que pour les rouges. Ils sont plutôt sur la finesse et la discrétion que sur le volume et le gras et n'ont pas toujours la vivacité que l'on espère. À choisir entre le chardonnay pur et le ghirgentina pur je préfère le second qui se caractérise par de la fraîcheur et des notes florales et d'agrumes ; en assemblage chardonnay/ghirgentina, on arrive à un bon compromis dans certains cas (ex. la cuvée Medina Vineyards de Delicata).

Un des deux rosés supposés tranquilles était en fait un semi pétillant avec un peu de sucrosité, style apprécié à Malte et dans certaines régions de l'Italie et l'autre manquait un peu d'acidité.

Les rouges se caractérisent par une intensité colorique assez faible, allant même jusqu'au claret dans un cas (Fior del Mondo de Delicata, gellewza) ; arômes discrets et bouche souple le plus souvent, on a à faire à des extractions modérées ; se détache un peu du lot la cuvée Hauteville de chez Delicata (syrah/cabernet sauvignon), un peu plus concentrée et bien équilibrée.

Le style des rouges rappelle un peu les petits vins qui existaient un peu partout en France il y a quelques décennies avant que la conduite du vignoble et les techniques d'extraction ne conduise à des vins plus concentrés. Dans le cas de Malte ce n'est pas le manque de soleil qui est en cause mais d'une part une course de vitesse entre les hommes et les oiseaux : ceux-ci sont très nombreux sur l'île située dans un corridor de migration et ils sont friands de raisins mûrs ce qui conduit les viticulteurs, pour lesquels la culture de la vigne n'est qu'une activité partielle, à récolter des raisins manquant de maturité plutôt qu'à investir dans des filets de protection. D'autre part, les cuves de vinification sont adaptées au traitement des moûts de blancs et de rouges reçus par citernes entières d'Italie mais ne permettent pas le pigeage du chapeau de marc ou le remontage des jus de rouges d'où des macérations très limitées.

Il serait à souhaiter que les maisons de vin maltaises puissent avoir une meilleure maîtrise de leur approvisionnement en raisin et qu'elles fassent porter leurs efforts sur ce qui les distingue de la marée mondiale des cépages internationaux, à savoir leurs cépages autochtones dont le potentiel semble loin d'être bien exploité surtout en ce qui concerne le gellewza. Cette dégustation avait donc un charme un peu rétro par le style plutôt souple des vins.

Des maisons comme Delicata ou Marsovin possèdent une gamme de deux douzaines de vins au moins. On peut les retrouver dans leur site et aussi aller voir ceux des deux autres maisons : Meridiana et Camilleri


Maison Delicata
 
Les blancs
Green label,
ghirgentina, 2006 Lm 1,09
Ghirgentina frizzante, ghirgentina, Lm 1,99
Medina Vineyards, chardonnay/ghirgentina, 2006 Lm 2,24
Victoria Heights, chardonnay of Gozo, 2006 Lm 2,24

Rosé
Gellewza frizzzante,
gellewza Lm 1,99

Les rouges
Fior del Mondo,
gellewza, 2005 Lm
Medina Vineyards, syrah/grenache/carignan, 2005 Lm 2,24 Hauteville, syrah/cabernet, 2005 Lm 3,95
Gran Cavalier, syrah, 2005 Lm 6,65

Maison Marsovin
 
Rosé
Sottovoce,
gellewza Lm 1,95
erdala,
gellewza, 2006 Lm 1,95

Blanc
1919,
chardonnay/ghirgentina, 2006 Lm 2,50

Rouge
1919,
merlot/syrah, gellewza, 2005 Lm 2,50