Il ne reste plus qu'une semaine pour aller voir la superbe exposition d'André-Pierre Arnal au musée de Lodève. Il produit des effets de structures et de couleurs somptueux. J'y suis allé avec un groupe et nous avions rendez-vous avec l'artiste qui nous a guidé dans ses oeuvres et nous a donné quelques explications sur sa démarche et ses techniques. Si vous ratez Lodève, il y aura une session de rattrapage à Arles en mars/avril (voir ci-dessous le copié/collé que j'ai fait à partir du site du musée)

Certains peintres disent tout dans une seule toile (leur palette, leur poétique, leur dessin, leur thématique). Chacune de mes peintures, au contraire, n’est qu’un morceau d’un grand ensemble qui se développe dans le temps et dans l’espace.
Le Musée de Lodève consacre, du 18 novembre 2006 au 11 février 2007, une exposition à ANDRE-PIERRE ARNAL, intitulée LODEVE Visions obliques.
L’exposition s’inscrit dans la lignée de celles qui ont pour principe de lier la ville à une œuvre : un artiste contemporain est invité par le Musée de Lodève à séjourner dans la ville et à y porter son regard.
Né à Nîmes en 1939, vit et travaille à Montpellier, dans les Cévennes et à Paris. André-Pierre Arnal est issu de la Culture languedocienne et baigne depuis plus de trente ans dans l’environnement cévenol où il possède un vaste atelier. Il a mené de front l’enseignement des Lettres Modernes et, activités qu’il poursuit actuellement, la pratique de la peinture et celle de l’écriture de proses poétiques qu’il concrétise en vis à vis de peintures sur papier, dans une série de Livres Uniques.
André-Pierre Arnal montre dans cette exposition quelques vastes toiles aux collages incluant des cartes géographiques, une importante série d’ardoises, une suite « Fugue Chromatique » composée d’une dizaine de toiles tendues réalisées en 2005 et 2006, sur un format de 200x100cm, ainsi que quelques Livres Uniques et des Léporellos, supports pliés en accordéon. En référence au Musée de Lodève, il expose également un triptyque réalisé à partir d’un frottage sur les galets de la cour du Musée.
Depuis 1962, André-Pierre Arnal a participé à un grand nombre d’expositions personnelles et collectives, et est représenté dans de très nombreuses collections publiques, importantes institutions nationales et internationales : Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou ; CNAC, Paris ; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; FNAC, Paris ; FRAC Languedoc-Roussillon ; Artothèque Montpellier ; FRAC Centre ; Musée de Nice ; Fondation Albright-Knox, Buffalo, USA ; Musée d’Art Contemporain, de Montréal ; Musée des Beaux-Arts de Québec… Il est également l’auteur du rideau de scène du Domaine d’O, inauguré en 2004.
L’exposition est organisée par le Musée de Lodève. Commissariat général de l’exposition Maïthé Vallès-Bled, Conservateur du Musée de Lodève, Ivonne Papin-Drastik, Attachée de conservation au Musée de Lodève. Le catalogue qui accompagne l’exposition réunit des textes de Bernard Noël, Arnauld Pierre, Fabienne Brugère, Régine Detambel et Maïthé Vallès-Bled, avec la participation d’André-Pierre Arnal. L’exposition sera ensuite présentée à Arles, à la Chapelle du Mejan (Actes Sud), du 9 mars au 15 avril 2007.

Pour en savoir plus clic sur : http://www.lodeve.com/index.php/article/articleview/886/1/153/