Le titre de cette émission qui passe tous les mercredis sur France Musique après les infos de 13h est gourmand et l'émission est délicieuse mais pas anodine. Soliste de haut vol, Jérôme Pernoo qui anime le stage procède avec douceur et humour mais aussi avec persévérance. C'est une véritable maïeutique qu'il déploie pour notre plus grand plaisir. Voici ci-dessous la présentation qu'en donne France Musique dans son site, on ira aussi voir avec intérêt le blog du Moulin.

Pendant quarante minutes, les auditeurs de France Musique sont invités à participer à un stage au Moulin du Bien-Nourri (Châtellerault). Dans ces week-end de travail, Jérôme Pernoo, violoncelliste, tente d’expliquer aux jeunes musiciens comment exprimer leur monde intérieur au travers de la musique. Les auditeurs sont alors témoins des tâtonnements, des doutes et des illuminations qui constituent le parcours d’un étudiant un tant soit peu « chercheur »…

Tournée comme un reportage, l’émission « donne à voir » ce lieu merveilleux dans lequel se cloître tous les mois une dizaine d’élèves de tous âges pour approfondir leur art.

Cours collectifs, cours individuels, commentaires du professeur, séances de travail, déjeuners et dîners enjoués, soirées improvisées : rien n’échappe à l’auditeur de ces moments de vie qui dépassent de loin l’enseignement d’une pratique instrumentale.

Au cours des émissions, on pourra suivre l’évolution des élèves, comprendre leurs questionnements, assister à leur développement artistique. La « personnification » des élèves incite l’auditeur à suivre semaine après semaine, comme dans un feuilleton, les progrès de chacun.

Jérôme Pernoo, par ses commentaires destinés spécialement aux auditeurs, ne cachera pas ses états d’âme, ses doutes et ses fiertés de « professeur-amateur » comme il aime à se qualifier.

L’émission s’adresse à tous les publics et ne requiert aucune connaissance théorique de la musique pour suivre les cours proposés.