L'année est scandée à Montpellier par des rendez-vous que l'œnophile attend avec impatience, que ce soit dans le cadre de la commune (Les Estivales chaque vendredi en fin d'après-midi en été sur l'Esplanade), de l'Agglomération (la fête des Vignes début décembre), de syndicats de producteurs (fête du cru Saint-Georges les troisièmes vendredi, samedi et dimanche d'avril, Sentiers gourmands à La Clape un peu après mi-mai, Vignes buissonnières du Pic Saint-Loup un peu avant mi-juin, Circulades des Terrasses du Larzac début juillet et quelques autres encore).

Une manifestation où je vais toujours avec intérêt est la rencontre avec les vignerons des Coteaux du Languedoc/ Saint-Chinian/Faugères organisé par ces syndicats à la Maison des vins au Mas de Saporta.

L'édition 2007 a eu lieu le samedi 19 mai selon une formule quelque peu rétractée par rapport aux années précédentes : au lieu d'accueillir le public pendant deux jours pleins en présence de plus d'une centaine de vignerons ou de caves (160 domaines les 17 et 18 mars 2002 par exemple), la durée était restreinte à un après-midi de 14h à 18h pour soixante-cinq domaines. Cela ne laisse pas le temps de rendre visite à chaque table alors que si la rencontre dure deux jours (soit quatre fois plus longtemps), on peut envisager cette possibilité, même si on ne déguste pas toutes les cuvées présentées par chacun. J'ai retrouvé mes documents de 2003 qui attestent que cette année-là, il y avait eu deux rencontres, l'une le 16 et 17 mars avec 109 vignerons, l'autre le 16 et 17 novembre avec 86 vignerons. Heureux temps pour le dégustateur.... C'est donc un peu (pour ne pas dire beaucoup) pressé par le temps que j'ai suivi la session 2007.

J'ai décidé de rendre préférentiellement visite aux domaines et caves que je ne connaissais pas, quitte à dire simplement bonjour aux autres, et à déguster essentiellement des blancs et des rosés. La tâche ne m'a pas été facilitée par l'absence de liste où les domaines et caves seraient classés par ordre alphabétique comme c'était le cas les autres années, la seule liste disponible étant classée selon l'ordre arbitraire de disposition des tables dans la salle du mas de Saporta. Quant à se faire remettre un cahier de cave pour noter les commentaires comme les années précédentes, fallait pas rêver. Je m'explique mal cette dégradation des conditions de la manifestation qui est une vitrine de la profession attirant à la fois des amateurs et des professionnels. Faut-il penser que l'effort de promotion des producteurs du syndicat est devenu inutile ou trop exigeant ?

Sans prétendre refléter la totalité de ce que j'ai mis en bouche, je me bornerai à un bref survol de la dégustation et je bornerai à quelques impressions sur certaines cuvées que j'ai appréciées en cet après-midi bien chargé. Pour l'ambiance et pour ses impressiosn sur d'autres cuvées, on complétera ce billet en allant voir ceux que Sophie consacre sur son blogue à la même Rencontre (19 mai Le ticket d'entrée ... et le 20 mai Rencontre avec les vignerons ...)

Domaine Gilbert Alquier à Faugères, son AOC blanc 2006 fait de roussanne et marsanne, frais et gras, est un classique bien équilibré.

Mas Brunet au Causse de la Selle, classé en Coteaux du Languedoc, Terrasses du Larzac : je retrouve un des très bons blancs de la région (AOC blanc 2006, roussanne/vermentino/viognier) et son rosé (AOC rosé 2006, syrah/cinsault/grenache) charnu et fruité soutiendra un repas.

Château Capion, Gignac, situé en zone AOC Coteaux du Languedoc, Terrasses du Larzac pour sa cuvée de blanc 2004 classée en VdP d'Oc (viognier/roussanne/chardonnay) vinifiée et élevée en fût et pour un rosé 2006 de belle tenue à la robe pelure d'oignon lui aussi en VdP d'Oc (cinsault/grenache/ carignan/mourvèdre).

Domaine de la Prose à Pignan, situé en AOC Coteaux du Languedoc, Saint-Georges d'Orques et Grés de Montpellier, confirme les belle impressions que j'en ai eu à plusieurs reprises : d'abord les deux cuvées de blanc 2005 Les Cadières (grenache blanc/vermentino) frais et finement aromatique et Embruns (grenache blanc/viognier/vermentino) vinifié et élevé en fût, plus gras et bien équilibré et aussi un rosé 2006 (cinsault/grenache) élégant par ses arômes discrets.

Domaine Chazalon à Saint-Mathieu de Tréviers (vignes à Claret), Coteaux du Languedoc, Pic Saint-Loup, de création récente, pour sa cuvée Plaisirs d'été de rosé 2006, à base de carignan (VdP Hérault) frais et fin.

Château l'Argentier, en Coteaux du Languedoc, Terres de Sommière, pour son rosé 2006, charnu et généreux, appelant le repas (mourvèdre 70/cinsault 15/grenache 15).

À signaler aussi de belles cuvées en rosé et blanc au Mas de Figuier à Vacquières.
À mentionner aussi, le domaine de Mirabel à Brouzet-les-Quissac, en Coteaux du Languedoc, Pic Saint-Loup, pour un rosé de belle ampleur, la cuvée « Les desserts du Loup »
Le Mas de la Barben , en Terres de Sommières, aux portes de Nîmes, confirme sa percée sur quelques cartes de bons restaurants de la région.
Une valeur sûre pour ses vins généreux et frais : le Mas du Pountil, en Terrasses du Larzac, à Jonquières.

Saluons pour finir les domaines récemment créés ou repris dans une période difficile : le domaine Chazalon déjà cité, le Mas de l'Oncle à Lauret (Gérard Vézies) en Pic Saint-Loup et le domaine d'Anglas à Brissac (Roger Gaussorgues) en Terrasses du Larzac. Et merci à tous les producteurs que je n'ai pas pu citer dans l'espace limité de ce billet.