Le peintre Georges Dezeuze était un professeur très respecté de l’Ecole des Beaux-arts de Montpellier de 1945 à 1972, à l’époque où l’on persévérait dans la grande tradition de l’Académie du XIXème siècle. Décédé en 2004, à l’âge de 99 ans, il fut témoin et acteur à Montpellier d’une époque particulièrement brillante pour les arts. Une pléiade de talents — Germaine Richier, Paul Guery, Jean Milhau, Gabriel Couderc, Camille Descossy ou Albert Dubout pour ne citer qu’eux — fréquenta avec lui l’école des Beaux-arts de Montpellier de 1923 à 1927. georges dezeuze photo Didier LECLERCContournant habilement les acquis de l’impressionnisme, des nabis, des fauves et des cubistes, Dezeuze affirmait son attachement à la tradition, au beau métier, au travail sur le motif et le paysage. Classique, humaniste dans l’âme, il ne se souciait guère d’être original. Il puisait son inspiration dans la richesse du noble terroir du Languedoc, qu’il a peint avec amour tout au long de sa vie.

À travers cette exposition de leurs diverses productions, certains de ses élèves des promotions 1955-1965 lui rendent aujourd’hui un émouvant hommage. Leurs peintures et sculptures s’articulent dans la Nef du Carré Sainte Anne autour d’une peinture à l’huile du Maître (Nature morte au verre de vin, 1933). J'ai visité l'exposition avec René Ferris qui en a assuré le commissariat et qui a été son élève dans les années 60. Je vous ai déjà parlé de René qui expose régulièrement ses magnifiques gouaches à la galerie de L'Ancien Courrier (tout dernièrement sa série des Mas dans les vignes a impressionné les visiteurs de la galerie).

Ce qui m'a frappé, c'est la diversité des chemins artistiques suivis par ces femmes et ces hommes à l'issue de leur apprentissage : de l'abstraction à la figuration, du colorisme au minimalisme. Seul point commun, au départ, une bonne maîtrise du dessin qui se manifeste dans les travaux d'école exposés sur le mur du fond. Puis chacun suit sa voie, sa vie. Nul doute que Georges Dezeuze n'était pas un moule à gaufre et qu'il respectait la personnalité de ses élèves. De manière un peu arbitraire, je citerai les noms de quelques artistes que j'ai noté lors de ma visite : Yvan Chazotte, Jean-François Vivares, Christian Boulot, Alain Claus, Constant Idoux. À votre tour d'aller voir qui vous préférerez.

La photo de Georges Dezeuze dans son atelier est de Didier Leclerc, photohèque Atelier N 89



Artistes exposés : Jean Azéma, Anne Barres, Vincent Bioulès, Alain Bonicel, Christian Boulot, Champieux, Yvan Chazotte, Alain Claus, Lucien Delmas, Georges Dezeuze, Daniel Dezeuze, René Ferris, Jeanne Gérardin, Anne-Marie Hennequin, Constant Idoux, Bernard Lentheric, Christiane Lentheric Wild, Simone Maluski Viala, Marie de Melgueil, Philippe Pradalie, Cécile Pradalie Verny, David Sol, Trimon, Pierre Vachin, Pierre Valery, Van der Spelden, Claude Viallat, Henriette Viallat, Jean-François Vivares.

Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 13 h à 18 h Entrée libre
Carré Sainte Anne 2, rue Philippy - 34000 Montpellier