Du temps où Lawrence Durell était encore de ce monde, des rencontres vigneronnes s'étaient, paraît-il, tenues chez lui à Sommières, ce qui n'est pas pour étonner (pour en savoir un peu sur ce flamboyant écrivain, auteur du Quatuor d'Alexandrie qui a un peu occulté le reste de son œuvre, et grand ami de Henry Miller avec qui il a entretenu une correspondance de plus de 45 ans, un clic sur le site de Wikipedia).

Depuis la tradition s'était perdue. Et voilà que le syndicat des vins du Terroir de Sommières, récemment constitué, relance l'affaire et organise le premier salon des vins nouvelle manière sous le nom de Vinum. Cela se passait ce mercredi 15 août de 10h à 22h dans la cour ombragée de l'ancien collège, sous de majestueux platanes, face à ceux de l'esplanade des Arènes où se tenait un marché. Une quinzaine de caves et de vignerons nous attendaient et j'y ai dégusté tout à loisir, au calme, au frais et sans la bousculade que connaissent maintenant les Estivales si on y va un peu tard. Un salaisonnier, un pélardonnier et un boulanger complétaient le tableau.

À propos de ce dernier, Roland Feuillas, je ne dirai qu'une seule chose : cela fait longtemps que je n'avais pas mangé une baguette de pain aussi délicieuse. Il est à la base de la création de l'entreprise Les Maîtres de mon moulin (clic sur http://www.lmdmm.com) qui a restauré et remis en activité le moulin d'Omer de Cucugnan dans l'Aude au printemps 2006, y a créé un fournil qui utilise la farine produite par le moulin. Depuis il a ouvert un autre fournil à Langlade près de Sommières en attendant la remise en service imminente du moulin de Langlade. Sa fougasse du Languedoc était en star invitée à l'atelier du goût sur le carignan selon son terroir en avril dernier au Salon du goût et des saveurs d'origine organisé par Slow Food et les Coteaux du Languedoc.

J'en reviens aux vignerons. Ils étaient donc une quinzaine en y incluant les caves. Mon impression d'ensemble est excellente. Le terroir de Sommières a une belle aptitude pour nous offrir des vins bien constitués aussi bien en blanc qu'en rosé ou qu'en rouge. Le Mas Granier à Aspères (connu par Jean-Philippe Granier qui est la cheville ouvrière des animations organisées ou soutenues par les Coteaux du Languedoc) confirme sa bonne réputation. J'y ai retrouvé le domaine de l'Escattes (Calvisson) que j'avais un peu perdu de vue. Belles cuvées chez Serres Cabanis (Vic le Fesq) ainsi qu'au Mas des Cabres (Aspères). Le domaine Leyris Mazière présentait un bel ensemble de cuvées en rouge. Le domaine des Sauvaire (Crespian) s'est rappelé à notre bon souvenir. Les caves proposent de belles bouteilles à des prix très raisonnables (entre autres les Vignerons du Sommiérois et les Vignerons du Grand Souvignargues). Une mention aussi au Mas Mouries (Vic le Fesq) et au château l'Argentier (Sommières) dont les prix montent vite dans la gamme. N'oublions pas non plus le domaine de Sigalière (Cornas) dont j'ai plusieurs fois cet été dégusté les cuvées bien venues et à prix raisonnables, ne serait-ce qu'aux Estivales.

Il nous reste à guetter la prochaine édition car les conditions d'une manifestation sympathique à l'ombre des platanes, avec des tables et des sièges pour déguster et pique niquer avec les produits achetés sur place et cela dans le calme, sans sono intempestive et, pour l'instant, sans la cohue d'autres rendez-vous analogues.