Jusqu’à ces jours derniers l’eau coulait librement de la source de la Valadière à la Fontcaude de Juvignac et nombreux étaient les gens des alentours qui venaient remplir bidons et bouteilles depuis des années.
Je me préparais à en faire autant et je m’étais procuré une bonbonne de verre pour stocker l’eau chez moi et un bidon en plastique pour la transporter. Je me pointe donc ce vendredi soir 6 juin avec le bidon et que vois-je  ?  : un tas de grosses pierres qui enserre la vanne d’où sort l’eau de la source et empêche d’y accéder.
 
Je regarde autour et ne vois aucun panneau expliquant la mise en place de ce dispositif qui ne peut avoir été mis en place qu’à l’initiative du pouvoir public local, à savoir la mairie de Juvignac.
 
Faute d’informations je me perds en conjectures et imagine toutes sortes de raisons à cette mise sous équestre de ce qui était jusque-là un bien public accessible à tous : problème sanitaire avec une eau impropre à la consommation ? ou pression de la part de la chaîne Spa hôtel Vichy  qui gère les nouveaux thermes récemment inaugurés ? ou quoi encore ?
 
Quelle que soit la raison on appréciera la démarche éminemment pédagogique des services municipaux (pas de panneau sur place et rien dans le site de la mairie sauf une note sur les restrictions d’eau/alerte N1 qui logiquement ne paraît pas s’appliquer puisque l’eau continue de couler sous sa chape de pierres).
Comme la mairie de Juvignac est fermée jusqu’à mardi 10 juin je n’aurai pas la réponse avant.