Alors père Igor, où t'étais passé en novembre ? C'est ce que se et me demandent mes groupi(e)s en constatant qu'en fait de prose je ne les ai gratifié en tout et pour tout que de la pensée de novembre et puis rien jusqu'à celle de décembre. Dur à supporter quand on a connu l'abondance, voire la profusion de billets de septembre et octobre avec de belles et bonnes recettes et photos assorties. Pourtant je ne me suis pas endormi et je n'ai pas chômé mais je n'ai eu littéralement pas le temps de vous faire signe. Bref retour en arrière.

Le mois de novembre a été scandé par un bon nombre d'événement gustatifs (dégustations de vins avec Épicuvin ou en dehors, journées thématiques, repas d'exception, stage de formation aux bases de la dégustation avec Slow Food, soirée découverte des vins de Malte). Bref survol.

Le samedi 10 novembre : fête anniversaire de l'Épicuvin à Pézenas, visite guidée de la ville côté hôtels particuliers par un pro de l'architecture connaissant les moindres pierres par leur prénom, dégustation des vins de Pascal Blondel (domaine Pech Rome à Néfiès) puis repas et dégustation au Bistrot à vins de Pézenas créé récemment par Daniel Le Conte de Floris (pour en savoir plus clic sur le lien avec le site de l'Épicuvin dans le bandeau à gauche de ce blogue)

Le mardi 13 novembre, animation d'un atelier du goût sur la pomme de terre avec des collègues de Slow Food à l'intention des élèves de BTS restauration du lycée Jules Ferry (anc. La Colline) suivi le lendemain par un repas mettant la pomme de terre à l'honneur préparé par ces mêmes élèves sous la direction de M. Thierry Raynal leur professeur : cinq plats parfaitement réussis

Le vendredi 16, journée de l'Aria-LR sur la pomme : conférences, dégustations de pommes et démonstrations de chefs (voir le billet sur ce sujet dans ce blogue)

Le samedi 17 et le dimanche 18 : virée à Madiran à l'occasion de la fête des producteurs de cette appellation, les châteaux Montus et Bouscassé proposaient des dégustations d'anthologie de grands vins mythiques du monde ainsi qu'un repas conçu par trois grands chefs du Sud-Ouest accompagné par les vins de la propriété ; on savourera tout cela en allant dans le site de l'Épicuvin (voir "mes liens" dans le bandeau à gauche de ce blogue)

Le samedi 24 et le dimanche 25 : animation du stage « Éveilleurs de goût » de Slow Food ; je me suis chargé de la partie fonctionnement des systèmes sensoriels qui nous informent sur ce que nous dégustons à la lumière des acquis récents en matière de récepteurs des saveurs et d'aller au-delà du rabâchage des 4 saveurs et des 4 zones de détection de la langue

Le mardi 27 : magnifique dégustation de l'Épicuvin sur le thème des vins de mourvèdre

Le jeudi 29 : dégustation découverte des vins de Malte en présence de l 'ami Zane Katsikis qui revenait de 5 mois de séjour dans l'archipel où il a travaillé pour la maison Delicata (voir le billet dans ce blogue)