En route donc pour Paulhac en bordure de la forêt de Buzet où se trouve la Métairie, ce restaurant recommandé par Louis Penavayre et nouvellement créé par sa nièce. Celle-ci m'accueille très gentiment sous l'immense auvent du corps de ferme aux murs de briques crues typique de la région entre Garonne et Tarn et m'aide à mettre à l'ombre les bouteilles qui sont dans ma voiture.

    Le midi une formule à 14,50 euros est proposée avec entrée, plat et dessert. J'aurai ainsi droit à un carpaccio de bœuf préparé selon les règles, un axoa de poulet inspiré du classique axoa de veau du Pays basque (j'apprendrai que le chef, Jean Urrolabeïtia, en vient) joliment présenté et une crème brûlée pour finir. Un verre de rosé de la région (1,80 euro) et un café (2 euros) ne grèvent pas trop le budget.
     
    Céline Roumagnac a travaillé au sortir de l'école hôtelière de Toulouse pendant une quinzaine d'année dans un restaurant connu de cette ville et, avec son compagnon Thierry Sauce, vient de réaménager la ferme familiale avec bon goût pour en faire une belle auberge : une grande salle aux grandes poutres et large cheminée, murs de brique, accessoires et outils agricoles ; une salle moyenne lumineuse en rustique stylisé ; une pergola ouverte sur la campagne pour le soir et, pour le midi, la terrasse située à l'ouest sous l'auvent où l'on faisait autrefois sécher le tabac. L'ensemble est propre et bien tenu et on peut trouver son bonheur dans la petite carte des vins aux prix raisonnables. Bonne chance à Céline et à la Métairie qui me semblent bien parties puisqu'une douzaine de convives étaient à table en ce jeudi midi dans un lieu relativement éloigné d'une ville importante.
     
    La Métairie
    30, route de la Forêt
    31380 Paulhac
    05 61 99 64 59
    fermé D soir, L, Ma soir et S midi