A l'attention de Monsieur Georges Frêche, président de l'Agglomération,

Monsieur Frêchou Ier,

Je vous croyais plus malin en matière de communication. Vous conviendrez, sauf à vous leurrer vous-même, que vous vous êtes fait voler la vedette, et dans les grandes largeurs, par Paris, l'Ile-de-France et la RATP réunis en ce qui concerne l'impact médiatique de l'inauguration du tramway ces 16 et 17 décembre. Les journaux télévisés et les grands quotidiens nationaux ainsi que les quotidiens des régions autres que le Languedoc-Roussillon (anciennement Septimanie) ont parlé essentiellement de la mise en service des 8 km de la ligne T1 sur la partie sud des boul. des Maréchaux à Paris, cependant que celle des 20 km de la ligne T2 de Montpellier était soit passée sous silence, soit réduite à la portion congrue.

Vous avez ainsi manqué un coup de pub gratuit pour la ville, son agglomération et la région que ne rattrappent pas les onéreuses campagnes de pub payantes qui sont identifiées comme telles par les lecteurs et qui font à ce titre l'objet de résistance à la réception. Il était à mon sens possible d'éviter de se mettre dans une telle situation.

Les dates des inaugurations de Paris et de Montpellier étaient connues par des documents publics qui les annonçaient depuis au moins six mois. Il ne fallait pas être grand clerc pour prévoir ce qui est arrivé. Je ne comprends pas que vous n'ayiez pas eu la réactivité de reprendre l'avantage en avançant d'une demie journée l'inauguration de Montpellier, ce qu'il était possible de faire un mois avant. Vous auriez pu ainsi, en fixant l'inauguration au vendredi 15 à 16 h par exemple, bénéficier d'une couverture médiatique importante. Je ne pense pas que des raisons techniques auraient pu s'y opposer, l'avancement (ou la non finition) des travaux étant tel qu'une demie journée n'aurait eu aucune importance. Si on craignait la répercussion un vendredi en fin de journée de l'inauguration sur la circulation des transports en commun de la ville, il était possible d'imaginer une cérémonie symbolique ne perturbant pas ladite circulation à ce moment suivie le lendemain matin par des festivités plus lourdes et par l'ouverture au public de la ligne.

Il est temps, à mon sens, que vous changiez d'agence de communication et que vous fassiez le ménage dans vos services de l'Agglomération chargés de ce secteur.

Avec mes salutations les meilleures,

MIG

Michel-Igor GOURÉVITCH (MIG)