Les éléments étaient disponibles et l'idée et l'envie étaient dans l'air du temps mais encore fallait-il leur donner cohérence et crédibilité, créer réellement le/les produit(s) avec ce que cela suppose de contacts et de contrats avec des vignerons différents, de vinifications à superviser, de marketing à mettre en place (étiquettes, dépliants....). C'est chose faite avec la gamme de vins du Languedoc "Stratagème" que j'ai découvert en déjeunant ce mercredi au Trinque Fougasse.
 
Quels éléments ?
 
- des collections de vins couvrant les appellations de la région faites à la demande et sous la supervision d'une firme de négoce existent depuis assez lontemps déjà ; par exemple, chez Jeanjean, la collection VP (identifiée par un macaron en relief au-dessus de l'étiquette représentant  des rangs de vigne en perspective et un mas) est typique de cette démarche qui implique une coopération de longue durée entre la firme et les vignerons
 
- des collections de vins de pays déclinant les principaux cépages ; là encore chez Jeanjean, la série La Sinueuse est typique de cette démarche
 
- une forte curiosité pour l'interaction entre la nature des sols et les vins qui en sont issus que nous avons largement constaté à chaque fois que nous avons organisé chez Slow Food Languedoc des sorties "Géologie, terroirs et vins" avec le géologue Jean-Claude Bousquet (qui a rédigé un livre à paraître sur les sols et terroirs de l'Hérault)
 
 
Il a fallu la réunion autour de Thierry Rodriguez  (qui se qualifie de chasseur de crus..... et qui est un homme du vin, négoce et production, imaginatif : voir son site), d'un oenologue bien connu dans la région (Jean Natoli) et d'un géologue, Philippe Combes, pour préciser le concept et proposer une collection de vins produits par différents vignerons sur des sols identifiés et caractéristiques. La présentation ayant son importance en matière commerciale, un quatrième mousquetaire complète le trio : Olivier Proust, graphiste, qui signe des étiquettes de très belle tenue, des coffrets très réussis et une documentation claire et agréable.
 
On a donc une collection de 12 vins (9 rouges, 1 rosé, 2 blancs), la collection STRATAGèME, produits sur des sols bien typés répartis, principalement, dans tout le Languedoc-Roussillon : grès (R), sable (B), schistes (R), galets (R et Ré), calcaire (R), poudingue (R), marnes (R), argile (B), granite (R), basalte (R), tuf (R). Il n'est pas impossible que d'autres cuvées complètent le paysage à l'avenir (ruffes par ex...). On voit qu'il y a une majorité de rouges. La plupart des vins sont en appellation Coteaux du Languedoc mais on y trouve aussi un vin de pays et un saint-chinian. Une belle réussite qui devrait, à mon sens, rencontrer un succès commercial. Les vins sont de bonne qualité, le prix à la bouteille est de 10 euros, celui d'un coffret de six vins est de 60 euros.
 
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Un concept séduisant, une réalisation soignée. Petit bémol, contrairement à la collection des appellations du Languedoc de Jeanjean, les producteurs des différentes cuvées ne sont pas identifiés (par peur qu'on les débauche ?) et il n'y a pas d'indication des cépages. Je sais bien que le propos principal des concepteurs est de mettre en avant ce qu'ils présentent, selon une formule bien publicitaire mais un peu abusive, comme  "11 terroirs, 11 expressions minérales, 11 vins : une gamme d'exception pour des expériences de dégustation uniques" et qu'ils sont donc muets sur les cépages. On remarquera que si on était dans l'expression minérale pure, il suffirait de suçoter un petit morceau de grès ou de granite, de machouiller un peu d'argile, de se rincer la bouche au sable .... pour avoir une expérience du terroir. Or, on sait bien que ça n'est pas le cas. Le type de sol ou de sous-sol est un élément du terroir mais pas le seul, comptent aussi la climatologie et le savoir-faire du et des vignerons qui se traduit en particulier par l'adéquation avec les éléments précédents du ou des cépages qui vont être les vecteurs de l'expression du terroir (et une de ses composantes).
 
C'est un peu là la limite de l'exercice et s'il fallait en pousser la logique au bout, il faudrait sur ces sols et sous-sols bien typés faire pousser le même cépage et vinifier de manière similaire des raisins issus de ces vignes, si possible de même âge. On voit que, sauf mise en oeuvre d'un programme de recherche mené sur une longue période par un organisme public, on a peu de chance de réunir ces conditions chez des producteurs qui doivent aussi vivre de leur activité. 
 
Au total, et en dépit de ces limites, je recommande de tester les vins de la gamme STRATAGèME dont je peux dire "STRATA, j'aime"