Il y a quelques jours, j'ai un peu brocardé Frêchou Ier à propos de la faible retombée médiatique dans la presse nationale de l'inauguration de la ligne T2 (20 km) du tramway de Montpellier Agglo, occultée qu'elle a été par celle de la ligne T1 (8 km) du tramway du boul. des maréchaux à Paris. Il convient aussi de rendre justice à l'injustice d'un journal comme le Monde qui n'a visiblement pas les moyens de prendre en charge le voyage de Paris à Montpellier à un envoyé spécial ou de payer un supplément à un journaliste ou à un pigiste de Midi-Libre (qui pourtant fait partie du même groupe) pour rendre compte de l'événement. Voici donc la copie du courriel que j'ai envoyé en ce début de 2007 à la rédaction du Monde et à sa médiatrice :

Bonjour à la rédaction et à la médiatrice du Monde,

Je parcourais, en profitant de la trêve des confiseurs, les numéros du Monde que je n'avais pas pu lire ces derniers temps. Un événement important s'est produit récemment à Montpellier : la mise en service de la 2ème ligne du tramway, inaugurée le 16 et le 17 décembre, ce qui porte à près de 40 km le réseau et place l'agglomération dans le peloton de tête selon ce critère, la première ligne étant la plus fréquentée de France. J'avais pensé que le Monde ferait largement état de ces faits et les placeraient en bonne place en regard de l'inauguration des 8 km de la ligne du boul. des maréchaux à Paris.

Je ne suis pas du genre à grimper aux rideaux en criant à tout bout de champ au parisiano-centrisme mais un simple décompte (et pas d'apothicaire) de la place consacrée à deux événements comparables ne manque pas de troubler le lecteur de province que je suis. Sauf erreur de ma part, j'ai dénombré trois papiers consacrés au(x) tramway(s) :

* le vendredi 15 décembre, un article d'une demie page titré "Le tramway parisien enfin sur ses rails" complété par deux articles plus brefs

* le samedi 16 décembre, une page entière dont une demie page sur un panorama des principaux réseaux français (avec occultation complète de Montpellier) et une demie page sur "Un tramway à Paris, bataille politique annoncée" et un encart sur "le leader Alstom ..."

* le dimanche 17 et lundi 18 décembre, une demie page d'analyse sur "Le nouvel âge du tramway".

Au total sur les deux pages et demie, il est question de Montpellier une seule fois, le vendredi 16 décembre et dans les termes suivants : "Les tramways de la gamme Citadis livrés par Alstom à la RATP - ainsi qu'à la municipalité de Montpellier, qui inaugurera samedi sa deuxième ligne de tramway - sont mus par six moteurs ....". Cela représente à peine plus de 2 lignes dans une mise en page à 5 colonnes en largeur. Bien maigre et déséquilibré et au surplus erroné puisque le maître d'oeuvre de la deuxième ligne est l'Agglomération de Montpellier et non pas la municipalité.

Je m'explique mal cette désinvolture, voire ce dédain, d'autant que le Groupe Le Monde dispose à Montpellier par le Midi Libre qui en fait partie de toutes les sources d'information nécessaires pour rééquilibrer sa myopie capitale.

Merci d'y veiller à l'avenir.

Michel-Igor GOURÉVITCH 34090 MONTPELLIER