Ayant à faire à Beaune pour l'université d'été de Slow Food en cette fin août, j'en ai profité pour faire quelques haltes gourmandes en chemin et sur place. Impressions.
 
L'Écusson à Beaune dans le quartier du Faubourg de la Madeleine.

Nous sommes cinq, Patricia Senelet nous accueille avec amabilité. En ce vendredi soir à l'air tiède nous résistons à l'attrait de la terrasse et restons à l'intérieur. Décor de style rustique embourgoisé.
Le menu Cap sur la cuisine évolutive à 26 € pour trois plats avec deux choix à chaque étape (plus un amuse bouche) ou à 29 € avec un petit assortiment de fromages permet de se faire une idée la cuisine de Jean-Pierre Senelet sans se sentir lourd au sortir de table.

Un amuse bouche servi en verre ouvre le bal : flan de légumes (carottes, courgettes) avec un coulis de tomates au cumin. Un bourgogne blanc 2004 de chez Tollot-Beaut (à Chorey-lès-Beaune) servi dans un verre tulipe accompagnera fort bien le début de notre repas. Pour ma part je choisis un subtil milk-shake tiède de petits pois à la menthe acompagné d'une tartine aux rondelles de morteau caramélisée au soja. Pour la suite nous choisissons comme rouge un Auxey-Duresses de Jean et Gilles Lafouge 2004 (visité l'an dernier avec Épicuvin) qui conviendra fort bien avec cette galette de poulet fermier traité en rillette pannée à la chapelure de pain d'épices posée sur une purée de pommes de terres amandines écrasées au piston et accompagnée d'une préparation à la moutarde à l'estragon de chez Fallot. Pour finir, je me suis laissé tenter par un très joli dessert composé d'une verrine contenant un fond de biscuit aérien surmonté d'une gelée de raisin et d'un rafraichissant sorbet de cassis et chardonnay servi dans une louche tordue. Pour celles ou ceux qui auraient encore un petit creux des mignardises (pâte de fruit, pâte d'amande, tuile au sésame, loukoum, crème au chocolat.... ) furent déposées sur notre table.

Cuisine savoureuse aux accents de terroir dans un style régional inventif et bien maîtrisé donnant envie de revenir pour goûter les inventions récentes ou plus anciennes du chef (par ex les escargots en os à moëlle). Belles présentations des plats sans extravagance inutile. Service aimable et diligent.Toilettes bien tenues. Nappes et serviettes en tissu. Verres Schott. Site Internet très bien présenté méritant la visite avec la carte des vins détaillée.

L'Écusson
(Patricia et Jean-Pierre Senelet)
place Malmedy et 2, rue lieutenant Dupuis (quartier du fbg Madeleine)
21200 BEAUNE
03 80 24 03 82
site Internet http://www.ecusson.fr/
fermé Me et Di