Je me sens un peu coupable d'avoir tant tardé à vous en parler alors que j'y suis allé en août dernier. C'est un peu comme l'Ambassade à Béziers dont je vous parlerai dans un prochain billet et où j'étais allé en novembre dernier avec des amis et dont je m'étais dit à haute voix « que faut-il faire pour avoir une étoile au Michelin ? ». Patatras, voilà qu'il vient de l'avoir son étoile dans le guide qui sort en cette fin février.
Retour au Temps de vivre. Autant vous donner le chemin depuis Montpellier : direction Millau par l'A75, sortir à Lodève-Nord (sortie n°52), au rond-point prendre direction Poujols, le restaurant est ensuite très bien indiqué, vous le trouverez à 4 km de la sortie. Laurent (un ancien du lycé hôtelier de Saint-Chély-d'Apscher puis second au Jardin des Sens pendant 4 ans) et Laurence Arrazat ont repris récemment ce restaurant situé en pleine campagne au décor rustique stylisé pour proposer une cuisine ancrée dans le terroir pour la vérité des produits, d'exécution raffinée pour les saveurs et la présentation et dont la réputation commence à grandir. La carte est volontairement resserrée : trois premiers plats, trois seconds plats et cinq desserts.
Ce midi-là, nous avions choisi le menu à 20 euros (soit un plat et un dessert) qui est servi en semaine le midi. Deux petits feuilletés (l'un aux graines de sésame, l'autre à la tapenade) suivis d'une soupe glacée de melon au muscat de Frontignan nous furent offerts en guise d'amuse-bouche et de mise en bouche pendant que nous discutions du vin à choisir dans la superbe carte des vins que nous présentait Laurence qui est une sommelière avisée. J'ai dénombré une trentaine de blancs, une dizaine de rosés et plus de cent cinquante rouges choisis parmi les très bons domaines de la région : pour ceux qui en rêvent plusieurs cuvées de Grange des Pères en blanc et en rouge et la plupart des vignerons reconnus (mas Mortiès, Mas Bruguière, domaine de Clovallon, domaine Henry, mas Haut Buis, domaine Montcalmes, domaine Peyre Rose, mas Jullien, château Léon Barral ......), pas de risque de mourir de soif. Un petit nombre de vins au verre bien choisis complètent le tableau. Notre choix se porta sur la cuvée des Carlines 2004 du mas du Haut-Buis (Olivier Jeantet à la Vacquerie) : rubis violacé intense, notes de fruits rouges et de cerise, jolie acidité et tanins assez présents. Ce vin s'accorda bien avec les plats que nous avions choisis : râble de lapin à la tapenade et salade à la vinaigrette de basilic servi avec une tuile au parmesan pour l'un et un magret de canard accompagné d'un risotto aux pignons pour l'autre. En dessert, une soupe de fruits rouges avec un sorbet à la griotte nous permit de terminer la bouteille sur un bon accord.

Le Temps de vivre Quartier Les Rials route de Poujols 34700 Soubès - 04 67 44 03 78
ouvert mardi au dimanche (juil-sept), du mercredi au dimanche (fév-juin et oct), du jeudi au dimanche (oct), fermé en janvier