Plusieurs personnes n'avaient pas pu venir à l'atelier du 29 novembre au centre Lacordaire. J'ai proposé de préparer le repas chez des amies à la cuisine spacieuse avec et pour ceux que cela intéressait. Nous nous sommes donc retrouvé à cinq en cuisine le dimanche 18 janvier au matin et nous avons préparé les trois plats du repas pour huit personnes selon les recettes détaillées dans les précédents billets de la série. On se bornera ici à un aperçu photographique des opérations en utilisant les photos prises par Akiko Kihara qui a suivi attentivement les opérations.

Préparation des échalotes pour la tatin : on les épluche, on les passe au beurre avec un peu de sucre à la poêle, on finit de les confire en réunissant les différents lots.











Le four va servir plusieurs fois. Préparation des tuiles au parmesan pour l'entrée. Les graines de pavot remplacent ici le cumin moulu que j'utilise parfois.













Autres constituants de l'entrée :
navet de Pardailhan râpé et revenu au beurre et bouchées de lotte panées aux épices. 


Première cuisson de la tatin côté garniture, préparation du boudin blanc et deuxième cuisson de la tatin
















Retour à l'entrée :
canapés de brandade sur blinis (au lieu de panisse), chips de ventrèche, crosnes cuites à la vapeur et revenues à la poêle avec du satay

 













Enfin le repas fut prêt : le blanc manger au lait de coco ayant été préparé la veille au soir pour laisser le temps à la gélification de se faire et la réduction de vin à la framboise mijotait cependant que nous dégustions l'entrée et la tatin. Manquent les photos des étiquettes des vins.