Puisque je vous envoie mes voeux pour l’année 2014 depuis Juvignac* où je réside maintenant après 37 ans à l’Aiguelongue (avec quelques intermèdes à Paris et à Caen), parlons un peu de Juvignac.
 

 
Ancien lieu-dit (vous pouvez toujours chercher un coeur de village comme à Pignan, Lavérune ou Saint-Georges d’Orques pour ne citer que les bourgades ou petites villes proches) qui a grandi de façon foudroyante depuis les années 70, et le mouvement s’accélère avec l’arrivée du tram et la construction du quartier les Constellations où l’immeuble de ma résidence Eden Flower se situe, Juvignac est organisée autour du centre commercial les Portes du Soleil (Intermarché et commerces satellites de la galerie marchande et parking sur dalle). La nouvelle mairie et la nouvelle poste sont en lisière de ce centre. Le reste n’est que lotissements pavillonnaires à perte de vue dans toutes les directions et quelques zones d’activité (matériaux et artisans divers pour construire et entretenir ces maisons).
 jvignac_ancienne_mairie.JPG
Il faut dire que cette commune limitrophe de Montpellier créée en 1790 comptait 89 habitants en 1959 et près de 6.000 en 1999. Les projections démographiques tablent sur 12.000 habitants vers 2015 compte tenu des programmes immobiliers en cours.
 
Donc, même si des mentions historiques anciennes sont attestées : halte d’Hannibal en – 219 sur la route de l’Italie,  implantation romaine, construction du pont roman ensuite en 1150 sur la route d’Arles vers Compostelle puis constitution de l’immense domaine du trésorier Joseph Bonnier de la Mosson dont il reste les vestiges du château (une folie du XVIIIème siècle) ........, Juvignac est longtemps resté un espace peu peuplé occupé par de vastes propriétés souvent viticoles depuis le XIXème siècle (campagnes et châteaux comme celui de la Caunelle ou de Fourques). Au XIXème siècle l’établissement thermal de Fontcaude a été en vogue avec sa source de la Validière.
nouvel_hotel_de_ville_juvignac.JPG
 
Je me souviens très bien des entrepôts qu’on longeait dans les années 70 en empruntant la route de Lodève depuis Celleneuve et du début de l’urbanisation avec les chalandonnettes, ces maisons à touche-touche construites à prix bas pour rendre le rêve de la maison individuelle accessible. En quittant Juvignac on passsait près de l’entreprise de TP Jean Lefèvre (“Jean Lefèvre travaille pour vous”) et après c’était la campagne jusqu’à Saint-Paul-et-Valmalle.
 
Je crois qu’il est saisissant de comparer l’ancienne mairie (qui date je pense du XIXème siècle), conçue pour une centaine d’habitants et devenue le siège de l’école de musique, à l’actuel hôtel de ville qui doit bien être dix fois plus gros : voir les deux photos.
 
Donc le meilleur de ce que vous souhaitez pour vous et ceux qui vous sont chers en 2014.
 
Et prenez de bonnes résolutions comme de me faire signe ou même passer me voir (facile, je suis à moins de 100 m du terminus du tram n°3). Même si j’ai quelque peu allégé ma cave, il me reste suffisamment de bons flacons pour se faire plaisir. Les agapes sur invitation reprendront au printemps quand j’aurai avancé dans mes rangements et que l’on pourra séjourner sur la terrasse mais d’ici-là vous pouvez être spontanés....
 

* Cependant j’écoute en direct le concert du Nouvel An sous la direction de Daniel Barenboïm transmis en direct de Vienne depuis le Musikverein et me reviennent les souvenirs de ce concert rituel écouté dans la salle même dans les années 90 grâce à mon amie Helga P. et au sortir duquel nous allions manger quelques-uns de ces délicieux toasts chez  Trzesniewski  (ah ses inimitables Brötchen, mes madeleines sont plutôt salées que sucrées ! ...... )