Je vous livre ci-dessous des extraits du communiqué de Neuf Cegetel qui a racheté Club Internet (et nous avec). On voit que Neuf Cegetel est bien décidé à rentabiliser son acquisition et je retiens deux points qui nous concernent plus particulièrement.
Premier point : Neuf Cegetel veut augmenter le revenu moyen mensuel (tiré) des clients de C.I. qui est actuellement de l'ordre de 32€, préparez votre porte-monnaie.
Second point : la rationalisation annoncée pour début 2008 du réseau de dégroupage de C.I. (plus de 500 points pour la plupart redondants avec ceux de Neuf Cegetel) laisse présager des problèmes de connexion à répétition avec son cortège d'appels vers les centres d'assistance et ses juteuses facturation de temps d'appel.

Paris, le 2 juillet 2007.
Neuf Cegetel annonce que les autorités françaises de concurrence ont autorisé le rachat de T-Online France (Club Internet), effectif le 29 juin. Au 30 juin, le groupe Neuf Cegetel comptait ainsi 3 032 000 clients haut débit Grand Public. Cette base importante, la deuxième en France après Orange, donne au groupe une assise solide pour poursuivre ses innovations dans le haut débit et ses investissements dans le réseau d’accès, tout en continuant à développer fortement sa rentabilité.
Le prix payé pour T-Online France est basé sur une valeur d’entreprise de 465 millions d’euros. 340 millions reflètent la valeur de la base de clients Club Internet (environ six cents mille clients ADSL et quelques dizaines de milliers de clients bas débit) et 125 millions la valeur actualisée des déficits fiscaux accumulés par T-Online France et utilisables indéfiniment par Neuf Cegetel. Ce prix est financé par Neuf Cegetel avec sa trésorerie disponible et ses lignes de crédit existantes.
A court terme, les clients de Club Internet continueront à bénéficier de leurs offres actuelles et du service client Club Internet. Dès la fin de l’année, ils pourront choisir de migrer vers la marque Neuf -notamment vers l’offre 100% Neuf Box- pour bénéficier de tous les services du groupe.
- Dès la deuxième moitié de 2007, des synergies vont être mises en oeuvre dans les domaines des dépenses marketing, du revenu par client, des coûts de réseau et d’informatique et des frais de structure
- Dès cet été, les dépenses marketing de Club Internet seront très fortement réduites et la publicité concentrée sur la marque Neuf.
- Les migrations vers l’offre 100% Neuf Box, possibles dès la fin de l’année, permettront d’augmenter le revenu moyen mensuel des clients Club Internet, actuellement de l’ordre de 32€ht.
- Début 2008, la rationalisation du réseau de dégroupage de Club Internet, qui comprend plus de 500 points de dégroupage, pour la plupart redondants avec ceux de Neuf Cegetel, sera entreprise.
- Sur environ 500 employés de Club Internet, la moitié travaillent au sein du centre d’appel internalisé ; ils continueront à servir les clients Club Internet et progressivement d’autres clients du groupe. Par ailleurs, de nombreux postes ouverts au sein du groupe Neuf Cegetel permettront aux autres collaborateurs de Club Internet qui le souhaitent de saisir des opportunités de mobilité interne.
Bien que Club Internet soit aujourd’hui largement déficitaire, l’ensemble de ces mesures devrait permettre d’amener son Ebitda à l’équilibre dès le second semestre 2007, hors éventuelles dépenses non récurrentes de restructuration. A partir de fin 2008, une fois l’intégration de Club Internet totalement achevée et les clients migrés sur la marque Neuf, le gain d’Ebitda pour le groupe pourrait se monter à environ 60 millions d’euros par an, y compris la perte de marge sur l’activité Opérateurs.